Pourquoi est-il important de traiter l’infiltration d’eau ?

L’infiltration d’eau se traduit par l’entrée des eaux de pluie à l’intérieur des parois ou dans la toiture d’un logement. Elle est l’un des principaux facteurs qui entraînent l’humidité des murs intérieurs d’une maison. C’est donc un problème majeur contre lequel il faudrait lutter pour garantir le confort de son logement. Nous vous proposons dans la suite de cet article des raisons pour lesquelles il faut traiter l’infiltration d’eau.

Quelles sont les causes d’une infiltration d’eau ?

Une infiltration d’eau peut être provoquée par la présence des fuites sur une canalisation, la défaillance de la qualité de l’isolation ou un problème d’étanchéité à l’extérieur d’un mur. Le problème d’infiltration d’eau peut également être causé par l’apparition des fissures sur les murs ou par le dysfonctionnement de la ventilation mécanique contrôlée. 

Il peut aussi être dû à des défauts d’étanchéité de menuiserie, des débordements de sous toiture, de gouttières bouchées ou un mauvais raccordement des joints des pierres de façade, etc. Les causes d’une infiltration peuvent être multiples affectant le logement à des degrés différents. En fonction des différentes causes, on retrouve plusieurs niveaux d’infiltration. 

On  distingue donc différents types d’infiltrations que sont : les infiltrations par les murs et dans les salles d’eau. Les dégâts provoqués par une infiltration d’eau peuvent être multiples et affecter le confort de votre maison. Dans ce cas, que faire face à une infiltration d’eau ? Vous devez agir dès maintenant en faisant appel à un professionnel. 

Quelles sont les conséquences d’une infiltration d’eau ?

les conséquences d’une infiltration d’eau

Pour repérer d’éventuelles infiltrations d’eau dans votre maison, il vous suffit de bien observer vos murs, votre plafond et l’état de la menuiserie ainsi que celui de la peinture. Lorsqu’il y a infiltration d’eau vous constaterez sur vos murs, des auréoles brunâtres et des traces d’eau ruisselant le long des murs. Vous verrez également que les menuiseries se mettent à pourrir ou une humidification du plafond par endroits. 

Il y a aussi une mauvaise odeur qui se dégage de votre logement, les peintures des murs et des plafonds qui s’écaillent et vous y verrez des tâches blanchâtres. Si vous constatez l’un ou l’autre de ces détails, il faudra trouver immédiatement des solutions, car ils peuvent avoir des conséquences sur la santé des habitants du logement. En effet, l’infiltration d’eau dans une maison peut provoquer des allergies, des problèmes articulaires et respiratoires ou un état de fatigue permanent.

Comment se débarrasser d’une infiltration d’eau ?

Lorsque vous constatez des cas d’infiltration d’eau dans votre logement, il est important de faire appel à un professionnel du domaine pour faire les réparations nécessaires. Il existe plusieurs techniques pour y arriver.

L’application d’une couche protectrice

Lorsque l’infiltration d’eau affecte l’état de votre mur extérieur, il faudra procéder à son hydrofugation. Cette hydrofugation consiste à appliquer une couche protectrice, après avoir bien nettoyé le mur extérieur. Une fois cette couche appliquée, vous n’aurez plus de crainte en ce qui concerne l’infiltration d’eau et l’apparition des traces de saleté sur vos murs. C’est une méthode très peu couteuse.

L’installation du drain français

Si l’infiltration affecte l’état de votre toiture, l’installation d’un drain français et d’une membrane d’imperméabilisation sur vos fondations serait la meilleure solution. Cette technique permettra d’éviter l’accumulation d’eau sur votre plafond et de conserver votre logement à l’abri des infiltrations. 

La décontamination des moisissures

La décontamination des moisissures

Parfois, l’infiltration d’eau peut provoquer l’apparition des moisissures sur une grande partie des murs ou des sols de votre maison. Dans ce cas, vous pouvez faire appel aux spécialistes pour limiter la propagation des moisissures. Ceux-ci utiliseront des produits fabriqués pour procéder à la décontamination des parties endommagées. 

L’application d’une peinture anti-humidité

Lorsque vous remarquez des traces d’infiltration d’eau dans votre maison et que vous disposez d’un budget limité, vous pouvez opter pour l’application d’une peinture anti-humidité. Il faudra donc bien nettoyer les murs intérieurs et extérieurs de la maison avant de passer la peinture. 

Le bardage de façade

Lorsque l’infiltration d’eau est provoquée par une mauvaise isolation des murs, le bardage de façade sera un bon moyen de lutter contre ce problème. Il s’agit d’une technique assez coûteuse, mais très efficace contre les infiltrations d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.