Un métallique sur-mesure : que faut-il en savoir ?

Tous les types d’escaliers conviennent rarement à une maison, particulièrement lorsqu’on voudrait réaliser une suite de marche sur mesure. En effet, plusieurs éléments sont à prendre en considération tels que la configuration de l’espace, le choix du matériau, etc. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir au sujet d’un escalier sur mesure.

Escalier sur mesure : qu’est-ce que c’est ?

L’escalier métallique, considéré comme un escalier industriel, est de plus en plus adopté pour les intérieurs de maison. La raison est simplement qu’il peut être réalisé sur mesure et de manière esthétique. Il peut être aussi jumelé à plusieurs matériaux tels que le bois ou encore le verre, ce qui rehausse son style et son design. Par ailleurs, la dimension de la structure peut être petite, ce qui rend le dispositif plus pratique, notamment pour les petits intérieurs.

Quel que soit le projet pour lequel il est destiné, l’escalier métallique s’adapte puisqu’il est concevable sur mesure par des entreprises comme Ad Construct ferronnerie. Les différents types de cette suite de marche sont :

  • L’escalier droit ;
  • L’escalier quart tournant ;
  • L’escalier demi-tournant ;
  • L’escalier hélicoïdal.

L’escalier en métal peut être donc facilement travaillé afin d’obtenir l’aspect qu’on souhaite, mais aussi la forme désirée. Il faut préciser que les métaux qui permettent de concevoir ce type d’escalier sont l’inox, l’acier et l’aluminium.

Pour choisir entre ces trois matériaux, il est essentiel de tenir compte de la nature du projet à réaliser. Est-ce donc un escalier professionnel ? Est-ce un escalier pour usage domestique ? Il faut également tenir compte de plusieurs autres aspects tels que son utilisation. Sera-t-il installé en intérieur ou en extérieur ?

Outre cet aspect, il faut aussi considérer le poids de la structure, le prix de la matière première, sa capacité de combinaison avec d’autres matériaux. L’ensemble de ces éléments participe au choix du métal d’un escalier sur-mesure.

Escalier sur mesure  qu’est-ce que c’est  

Pourquoi faire appel à un professionnel pour un escalier ?

Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel dans le choix du type de métal pour son escalier. Cette mesure vise à éviter la survenue de tout problème. En effet, un expert métallier est en mesure d’apporter des orientations sur les caractéristiques des matériaux et bien entendu de conseiller sur les meilleurs produits. Ainsi, le choix opéré permettra de concevoir plus facilement l’ouvrage métallique tout en tenant compte de la présentation de l’espace où il sera mis.

Par exemple, un escalier industriel (ERP) est capable de soutenir un trafic quotidien. En revanche, un escalier domestique sera moins utilisé. Par ailleurs, le type de matière pour les marches sera aussi déterminant lors de la sélection. En outre, il sera important de considérer la configuration de l’espace dédié à l’escalier en prenant les bonnes mesures : hauteur sol à sol fini, dimension de la trémie, etc.

Les professionnels qu’il est possible de solliciter sont soit les menuisiers soit un concepteur d’escalier spécialisé. Ces derniers prendront d’abord les bonnes dimensions afin d’éviter toute erreur. Pour terminer, pour adapter un escalier à un intérieur, il faut nécessairement solliciter un professionnel. En effet, il sera plus à même de concevoir un escalier sur mesure en fonction du désir du particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.