3 critères à suivre pour réussir le choix d’un poêle à granulés

Vous venez d’emménager dans votre nouvel appartement et vous avez en projet d’acheter un poêle à granulés ? C’est une excellente chose. Mais, avez-vous une idée des critères à suivre pour faire le meilleur choix possible ? Découvrez dans ce billet 3 critères à suivre pour réussir le choix d’un poêle à granulés.

Quelle est la technologie du poêle à granulés ?

Pour la conception d’un poêle à granulés, de nombreuses technologies peuvent être utilisées. L’appareil de chauffage possèdera donc toutes les propriétés relatives à la technologie qui a servi à sa réalisation. Pour faire le choix, vous pouvez voir le site e-commerce de quelques grandes marques. Une fois sur un site pareil, vous pourrez choisir entre un poêle à convection naturelle et un modèle avec ventilation.

Comment fonctionne un poêle à convection naturelle ?

Contrairement à son homologue à ventilation, le poêle à convection naturelle n’émet pas de bruit. Il ne dispose pas d’un ventilateur qui pourra propulser l’air vers l’extérieur. La chaleur emmagasinée se diffuse lentement dans la pièce où est installé l’appareil.

Généralement, la chaleur se diffuse à travers la vitre par rayonnement ou par convection naturelle. Ce modèle de poêle est idéal pour les maisons à configuration compacte. Il peut aussi être utilisé dans une maison à étage.

Comment fonctionne un poêle à granulés avec ventilation ?

Comme l’indique son nom, ce poêle est doté d’un ventilateur qui assure la diffusion rapide de la chaleur dans votre salon. Généralement, le ventilateur est placé à l’avant ou au-dessus de l’appareil de chauffage.

La présence de cet accessoire permet principalement de diffuser uniformément la chaleur dans le salon. Par ailleurs, il est préférable de choisir un modèle possédant un système de régulation de l’air soufflé.

Quelle est la rapidité de chauffe du poêle ?

Un poêle à granulés doté de bougie en céramique est très efficace pour monter en température en un temps record. Généralement, la bougie de ce type de poêle est capable de rougir en seulement 3 secondes. De même, il faut compter en moyenne 10 secondes pour qu’un poêle à granulés soit complètement opérationnel.

Par ailleurs, il faut noter que certains modèles ont des fonctionnalités qui permettent d’optimiser la rapidité de chauffe. Par exemple, il est possible de personnaliser le chauffage d’une pièce en fonction de vos besoins journaliers ou hebdomadaires. Enfin, vous pouvez choisir un poêle qui peut être contrôlé à distance avec une télécommande.

Quel est le rendement de votre poêle à granulés ?

Le rendement peut être compris comme la différence entre la consommation du combustible et la chaleur produite. Plus le rendement est élevé, plus le poêle sera en mesure de produire la chaleur de façon optimale. De même, il consommera très peu de granules de bois.

Ce critère vous permet d’obtenir des indications claires sur la performance énergétique du poêle que vous désirez installer. Pour faire un bon choix, il est préférable de choisir un poêle à granulés labélisé Flamme Verte. Un poêle de ce genre vous permettra de dépenser moins d’argent tout en vous chauffant convenablement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.