Comment rénover une toiture ?

L’étanchéité de votre toiture est-elle affectée ? Votre toiture présente-t-elle des traces de moisissures ? Votre isolation thermique est-elle défaillante ?  C’est le moment de faire une rénovation de votre toiture. Pour une rénovation parfaite de votre toiture, il est important d’aller pas à pas. Découvrez dans la suite de cet article comment rénover une toiture.

Mener les démarches administratives

La rénovation d’une toiture fait partie des travaux qui nécessitent une autorisation préalable de la mairie de votre région. Ainsi, vous devez vous rapprocher pour connaître les démarches administratives à mener avant de débuter vos travaux. Ce faisant, vous serez sûr de suivre la procédure légale.

Évaluer l’état de la toiture

Cette étape est très importante et doit être réalisée avant de commencer les travaux. Un diagnostic complet de votre toiture vous permettra de connaître les réels problèmes de votre toiture et de détecter leur provenance. Il faudra donc analyser l’état de votre charpente, de la couverture de votre toiture et de la zinguerie. Cela vous aidera également à identifier les éléments de votre toiture qu’il faudra conserver et ceux qu’il faudra renouveler.

Au vu de l’importance de cette analyse, il serait préférable si vous ne vous y connaissez pas en matière de toiture de faire appel à une entreprise de rénovation de toiture en consultant le site decendre-renov.be.

Évaluer l’état de la toiture

Démonter votre toiture

À ce niveau, il faudra enlever tous les composants servant à la couverture de votre toiture. Une fois le toit ouvert, vous devez trouver une bâche de protection pour couvrir votre toiture.  Cela permet de vous protéger en cas de pluie et d’éviter que les rayonnements solaires ne s’agrègent directement dans votre logement. Par mesure de précaution, il faudra mettre les éléments de la toiture à conserver à l’abri pour qu’ils ne soient pas abîmés.

Changer les éléments abîmés

Lorsque vous remarquez que les composants de votre toiture sont abîmés, vous devez les rénover. Le plus souvent, les toitures sont recouvertes d’ardoise ou de tuiles. Quand il s’agit d’une ardoise cassée, vous aurez simplement à enlever l’ardoise, préparer une nouvelle ardoise et la fixer exactement à l’endroit où vous avez retiré l’ancienne. Au cas où il s’agirait d’une tuile cassée, vous aurez juste à enlever la tuile et la remplacer par une nouvelle tuile.

Procéder à l’isolation de la toiture

Procéder à l’isolation de la toiture

En ce qui concerne l’isolation de la toiture, vous devez au préalable vérifier l’état de votre charpente. Cela vous permettra de déterminer si vous devez procéder à une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur.

Pour le cas d’une isolation par l’intérieur

Lorsque les combles de votre toiture sont aménagés, il faudra appliquer une isolation en double couche. Par contre, dans le cas des combles non aménagés, il faudra une isolation en simple couche.

Pour le cas d’une isolation par l’extérieur

Il faudra dans ce cas poser une pare vapeur sur l’isolant. Recouvrez ensuite l’isolant d’un écran de sous toiture afin d’éviter les éventuelles infiltrations d’eau et de poussière. Cela permet de faciliter l’isolation de la toiture.

Poser les contre liteaux, les liteaux et la couverture

À ce niveau, il faudra positionner des lattes en bois de façon perpendiculaire sur l’écran de sous toiture et poser la couverture de sorte à bien la raccorder pour assurer l’étanchéité de la toiture. Il peut s’agir d’une nouvelle couverture ou de l’ancienne réparée. Enfin, il faudra installer les points de scellement et poser le système d’évacuation des eaux de pluie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.