Armature et ferraillage : comment choisir ?

Plusieurs éléments sont essentiels à la construction d’un édifice résistant et solide. Parmi eux, il y a l’armature et le ferraillage. Ces derniers assurent un rôle important pour l’obtention du béton armé. Ainsi, il est important d’effectuer un choix adéquat en fonction de l’ouvrage à réaliser. Découvrez dans cet article les différentes astuces pour choisir l’armature et le ferraillage.

Définition de l’armature et du ferraillage

L’armature représente une structure en fer dont le rôle est de consolider un béton. Le ferraillage quant à lui est l’assemblage de plusieurs armatures pour réaliser une construction. Pour réaliser un édifice en béton, il est primordial de réaliser le ferraillage.

En outre, les armatures sont utilisées pour réaliser le ferraillage. En effet, elles peuvent être ligaturées avec des fils métalliques. Notons également que l’armature peut être associée en usine ou sur le site du chantier.

De plus, le rôle de l’armature est primordial, car elle permet au béton de ne pas se fissurer. Elle lui permet d’acquérir une certaine résistance pour lutter contre la compression, la traction ou le cisaillement.

Il faut également rappeler que les composants de l’armature et du ferraillage sont adéquats pour résister à la traction ou au cisaillement. Il s’agit entre autres de l’acier de l’alliage de fer ou encore du carbone. Avec l’action combinée des armatures et du ferraillage, vous obtenez une construction stable et résistante.

Le fournisseur d’acier situé en Belgique vous offre la meilleure armature pour réaliser vos murs en béton.

Quels sont les différents types d’armatures ?

Il existe plusieurs types d’armatures : le fer à béton, les armatures sur plan, les treillis, les chainages.

  • Le fer à béton

Encore appelé le rond béton, le fer à béton fait partie des plus petits constituants de l’armature. En outre, il s’agit d’une barre en acier qui possède plusieurs longueurs et diamètres.

Pour utiliser le fer à béton, il est important de le torsader afin de favoriser une meilleure accroche du béton. De plus, le rond béton peut également être découpé, ligaturé ou soudé.

Rappelons aussi que le fer à béton a un usage multiple. En effet, il peut être utilisé pour réaliser les semelles béton, la constitution de supports ou la réalisation de structures.

Le fer à béton est également utilisé dans différentes situations autre que le ferraillage. Il peut s’avérer très utile parce qu’il est très facile à découper et malléable. De ce fait, le fer à béton trouve son utilité pour réaliser de petits travaux de bricolage.

N’hésitez pas à employer le fer à béton pour ligaturer les chainages.

  • Le treillis soudé

Le rôle principal assuré par le treillis soudé est la réalisation des dallages. Il possède également plusieurs diamètres et formats dont le plus utilisé est le diamètre de 3 mm. Ce dernier est adéquat pour obtenir des dalles de compression de faible épaisseur.

Quant au treillis soudé de 7 mm de diamètre, il est couramment utilisé pour réaliser une dalle plus grande ou une terrasse pour votre confort. Notons qu’une maille de 150 mm est également utile pour réaliser cet ouvrage.

En outre, le treillis doit être dimensionné en fonction de la construction que vous souhaitez réaliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.