Quelles sont les étapes pour rénover une maison ?

La rénovation d’une maison ne peut se faire au hasard. En raison de son importance, elle doit respecter certaines étapes qui sont toutes importantes. Découvrez ces dernières en lisant ce contenu.

L’expertise de l’habitation

Avant de rénover une maison, il faut en premier lieu, connaître les travaux qui devront y être effectués. Ce qui vous permettra de mesurer l’ampleur des tâches, de procéder à leur classement par priorité et d’établir un budget nécessaire. Pour y parvenir, un diagnostic de votre maison s’impose. Voici une liste non exhaustive des éléments à vérifier :

  • L’isolation de la maison
  • L’état de la plomberie
  • L’état des cloisons
  • L’état de la peinture ou des revêtements
  • Etc

Pour vous faciliter la tâche, vous pourriez lister les différentes pièces constituant votre habitation tout en détaillant les travaux qu’il faudra y effectuer.

La démolition des existants et le nettoyage du site

La démolition des existants et le nettoyage du site

Avant de démolir les éléments que vous ne désirez plus voir dans votre nouvelle habitation, videz cette dernière de tout ce qui vous gêne.

La démolition devra commencer par les murs ou les cloisons. Il est recommandé de débuter vos travaux de destruction par l’étage pour les achever au rez-de-chaussée. Ainsi, vous ne salirez pas votre rez-de-chaussée à nouveau en rénovant l’étage.

Par ailleurs, cette étape exige le respect des règles de sécurité (port de masque, de lunettes, de chaussures de sécurité, etc.).

Une fois la destruction des éléments gênants achevée, procédez au nettoyage de votre chantier. Et envoyez les gravats à la déchetterie.

En raison de l’importance des travaux, il serait plus judicieux de confier la rénovation de votre maison à un professionnel. Trouvez-en un en cliquant sur https://www.mwservices.be.

La rénovation du gros œuvre

En cas de nécessité, procédez à la réparation de la maçonnerie. Il en est de même pour les éventuels murs abîmés. Cette étape a pour fonction de vous garantir une construction en bon état.

Par ailleurs, profiter des travaux de gros œuvre pour procéder à l’assainissement de votre habitation. Tous problèmes d’infiltration ou d’humidité devront être relevés et réglés par exemple. Les travaux d’assainissement revêtent d’une importance capitale. Car un bâtiment non assaini se dégradera très vite.

L’aménagement électrique et la mise en place des sanitaires

Vous avez désormais un bâti en bon état. Il est maintenant temps de procéder aux diverses installations. Les éléments à installer dépendent du bâtiment à rénover. Ainsi, ces travaux peuvent conduire à :

  • Poser ou mettre l’installation électrique aux normes
  • Rénover ou installer la plomberie
  • Remplacer ou mettre en place une chaudière ainsi que des radiateurs

Notons que ces diverses tâches devront être effectuées par des professionnels.

L’isolation et les travaux de façade et de toiture

L’isolation et les travaux de façade et de toiture

Généralement, une maison à rénover présente de sérieux problèmes d’isolation et possiblement de toiture. Ce qui entraîne une considérable augmentation des factures de chauffage et un manque de confort à l’intérieur de cette dernière. Les travaux d’isolation sont alors primordiaux.

Pour y parvenir, vous pouvez :

  • Rénover votre charpente
  • Changer la couverture de votre toit
  • Isoler votre toiture ou vos combles
  • Isoler votre façade
  • Remplacer vos portes ainsi que vos fenêtres
  • Aménager vos combles.

Les travaux de finition et d’aménagement d’intérieur

À ce stade, les travaux de rénovation sont presque finis. Il ne reste qu’à procéder à certaines finitions pour parfaire la décoration ainsi que l’aménagement.

En fait, il faudra maintenant, en cas de besoin, rénover les plafonds et/ou poser une charpente. C’est également ici qu’il faudra poser les revêtements du sol et des murs, passer de la peinture et procéder au choix des luminaires.

L’emménagement

Désormais vous pouvez déjà intégrer votre maison. Mais l’emménagement de cette dernière s’impose avant. Emménagez alors chacune des pièces de votre maison à votre guise en la meublant convenablement. Choisissez également vos divers équipements électriques.

Pour vous garantir durabilité, préconisez un matériel de bonne qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.