Tout savoir sur le fonctionnement de l’isolation par calorifugeage

L’isolation par calorifugeage est celle qui est appliquée aux canalisations d’un bâtiment. Son rôle est d’éviter les déperditions énergétiques. Si vous désirez en savoir plus sur cette pratique afin d’y recourir alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous dit tout à ce propos.

Les avantages de l’isolation par calorifugeage

Le calorifugeage de la tuyauterie joue un rôle très important et comporte plusieurs avantages.

  • Le maintien de la température

Les tuyaux de chauffage et d’eau chaude qui traversent votre maison sont soumis à l’épreuve de la température externe. Inversement, la température extérieure également est soumise à l’influence de température des réseaux d’eau. Cette interaction a lieu même avec les tuyaux situés dans les sous-sols. L’isolation par calorifugeage permet de maintenir la température du réseau de tuyauterie. Il n’y aura donc pas échange entre les deux milieux.

  • L’économie d’énergie

Lorsque les conduits d’eau sont mal isolés, il s’en suit, une perte énergétique. Comme dans toute situation de perte d’énergie, il y a une augmentation de la consommation énergétique. Lorsque vous recourez donc à une isolation des tuyaux de votre immeuble, vous réalisez une économie d’énergie. Cette économie se fera sentir sur votre facture dont le montant baissera.

Les avantages de l’isolation par calorifugeage

C’est un facteur aussi bien avantageux pour les occupants d’immeuble mis en location que pour les copropriétaires. En ce qui concerne les copropriétés, les dispositions sont prises pour que les habitants ne soient pas embêtés pendant le processus d’isolation.

  • La protection contre le gèle

Lorsque la température est basse, votre tuyauterie peut geler. Ce phénomène peut entraîner un dysfonctionnement de votre système d’alimentation en eau. Il arrive aussi quelquefois qu’il y ait rupture dans le circuit après le dégel. L’isolation par calorifugeage assure une protection de votre tuyauterie contre le gel.

À qui recourir pour des travaux de calorifugeages de la tuyauterie de votre immeuble ?

Pour les travaux de calorifugeages, il est recommandé de faire recours à un professionnel. Dans une première partie, il se chargera de faire une étude de votre système de canalisation. Ainsi, il déterminera les solutions qui vous conviennent le plus.

Si vous vous accordez sur le devis, il pourra commencer les travaux. Vous bénéficierez d’un suivi rigoureux et des travaux d’isolation par calorifugeage respectueux des différentes normes exigées en la matière. Cliquez ici Lowcalbat.fr si vous désirez contacter un professionnel.

Comment fonctionne l’opération de calorifugeage ?

opération de calorifugeage

Le calorifugeage peut être réalisé de différentes manières. Il peut être fait usage des coquilles ou des bandes de fibre minérales. Une autre technique fait intervenir des manchons de mousse en plastique. La bonne isolation de vos canalisations est déterminée par plusieurs critères.

  • L’épaisseur de l’isolant
  • La conductivité thermique.
  • Le diamètre du tube

Comment déterminer la nécessité de procéder au calorifugeage ?

Les travaux de calorifugeages sont recommandés pour la tuyauterie qui traverse les pièces froides telles que la cave, les sous-sols, les garages. Le calorifugeage est également recommandé dans les cas dans lesquels les tuyaux sont éloignés les uns des autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.