Aménager une douche italienne dans votre salle de bain : quels sont les avantages ?

La douche italienne désigne une douche de plain-pied qui est dotée d’un receveur extra plat ou qui n’en est pas dotée. C’est une douche à laquelle recourent de nombreuses personnes. Ce facteur est lié à ses différents avantages.

Vous voulez installer une douche italienne. Mais vous hésitez. Cet article vous aide à sauter le pas en vous exposant les différents avantages de cette douche.

L’assurance du confort

Le confort de la douche italienne s’apprécie à bien des égards. En effet, le caractère ultra plat du dispositif en fait une douche assez pratique. D’abord, nul besoin de fournir assez d’efforts pour y avoir accès. Vous n’avez pas besoin de lever vos jambes pour le faire. C’est donc une très bonne solution pour les personnes qui ont des difficultés à se mouvoir.

Même celles qui ont du mal à se tenir debout peuvent y mettre une chaise en plastique sur laquelle elles se poseront pendant le bain. Cette possibilité est plutôt liée à la disponibilité d’espace dans la douche italienne. Par ailleurs, il est possible d’adapter des supports pour permettre le maintien de l’équilibre pendant l’utilisation de la douche italienne.

La merveille avec la douche italienne est qu’elle peut être adaptée à la personne devant l’utiliser.

Le caractère adaptable de la douche italienne 

Le caractère adaptable de la douche italienne

La douche italienne se démarque de la douche classique par sa discrétion. Si pour la première, une cloison permet de l’identifier systématiquement dans la salle de bain, tel n’est pas le cas de la douche italienne.

En effet, celle-ci se singularise par son caractère discret. Aussi, elle peut présenter des dimensions diverses. Ces dimensions se choisiront en fonction de celles de la salle de bain. Mais pour donner à la douche italienne son caractère discret, les matériaux doivent être choisis avec minutie. Il s’agit surtout de la couleur du revêtement de la salle de bain. Elles permettent que la couleur des matériaux de la douche se fonde facilement dans le décor de l’ensemble. Le professionnel ci-présent erik-construct.be dispose des qualités nécessaires pour une harmonisation parfaite.

Le caractère esthétique de la douche italienne

L’un des avantages avec la douche italienne est que vous la taillez sous mesure. Vous créez dans votre salle de bain un espace répondant à vos goûts et vos aspirations.

Vous pouvez donc l’organiser selon vos désirs. Ce qui contribue plus au caractère esthétique. En la matière, la douche italienne a beaucoup à offrir. Le seul élément visible de cette merveille est la bonde d’évacuation. Aussi, elle n’admet pas un receveur. Le carrelage reste suffisant.

Par ailleurs, vous devrez utiliser des joints hydrofuges pour assurer une très bonne étanchéité.

Mais la douche italienne n’a pas que le caractère esthétique à offrir. Elle cumule à la fois esthétique et hygiène. En effet, il s’agit d’une douche qui offre une facilité dans son entretien. Sa configuration ne permet pas la présence des coins inaccessibles favorisant le développement des bactéries. Ainsi, vous n’avez pas de recoins à frotter. Vous aurez simplement à vous appliquer à nettoyer le carreau. L’usage de l’eau chaude vous permettra de réaliser cette opération.

Par ailleurs, il est également requis de nettoyer les joints avec l’eau chaude. En réalité, ce sont eux qui assurent la bonne étanchéité. Pour ce qui est de la paroi de la douche italienne, vous pouvez simplement faire usage d’un chiffon de chamois.

Le caractère esthétique de la douche italienne

Les éléments à prendre en compte pour la mise en place de la douche italienne

La douche italienne présente certes de nombreux avantages. Mais pour bénéficier de ces différents avantages, il faut lui permettre de fonctionner de façon optimale.

Le sol de la douche doit présenter une légère pente pour permettre l’écoulement de l’eau. Par ailleurs, l’étanchéité ne doit pas être négligée non plus. Pour ce qui est du sol, il doit être antidérapant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.