Comment choisir le système de chauffage le plus économique ?

Lorsqu’on doit choisir une installation de chauffage pour sa maison, on se demande souvent quel est le plus économique ? En effet, le coût de l’équipement à l’usage est essentiel. Cependant, le caractère économique d’un système de chauffage dépend du type de chauffage et de l’énergie utilisée. Découvrez ci-dessous comment faire pour choisir le système de chauffage le plus économique.

Les types de chauffage existant

Pour choisir le système de chauffage le plus économique, il faut avant tout bien distinguer les deux types de chauffage. On parle du chauffage d’appoint et du chauffage central. D’une manière générale, recourir au système de chauffage central est plus sollicité que le recours au chauffage d’appoint. Le chauffage central est réputé plus confortable, car il chauffe uniformément l’ensemble d’une maison et produit de l’eau chaude sanitaire.

De plus, ce type de chauffage offre aussi une option de programmation ainsi qu’une grande autonomie. Cependant, selon le choix de l’énergie utilisée, le chauffage d’appoint peut se montrer plus économique à l’usage que le chauffage central. Par ailleurs, ce dernier est moins coûteux à l’installation.

Il faut noter que le chauffage central repose souvent sur plusieurs systèmes et appareillages. Il y a une chaudière et un réseau de radiateurs, une pompe à chaleur et des émetteurs, etc. De même, le chauffage d’appoint implique aussi certains éléments comme les poêles à pétrole, à bois et à pellets, les radiateurs électriques, etc.

Le choix de l’énergie

Mis à part le choix du système de chauffage, le coût de l’énergie est aussi un facteur important pour choisir le système le plus économique. Bien sûr, en fonction de l’énergie choisie, le coût à l’usage de l’appareil de chauffage peut varier. Le prix des différentes énergies varie également.

Il est donc nécessaire de comparer leur prix pour trouver le moins cher. On peut citer parmi ces différentes types d’énergie le pétrole, l’électricité, le propane, le fioul domestique. Le gaz naturel, les granulés en bois, pellets ainsi que le bois bûche sont principalement les plus utilisés avec un système de chauffage.

Sinon, parmi ces différentes énergies, il s’avère que le pétrole et l’électricité pour un poêle sont les plus chères. En revanche, on constate que le bois est l’énergie la moins coûteuse. Néanmoins, le gaz et le fioul restent abordables.

Le système chauffage économique idéal

Pour terminer, le choix du système de chauffage économique idéal repose sur l’association des deux critères cités précédemment. Il s’agit du choix du type de chauffage et du choix de l’énergie. Afin de trouver le système de chauffage le plus économique, tout en gardant le minimum de confort, il convient de combiner les différents systèmes. Par exemple, opter pour la pompe à chaleur air/air est très économique à l’usage.

Cependant, elle n’offre pas de performances satisfaisantes quand les températures descendent. Il est donc plus intéressant de la combiner avec un poêle à pellets à bois par exemple, ou même une chaudière au fioul. Bien sûr, d’autres combinaisons sont possibles pour atteindre le caractère économique d’un système de chauffage, mais le choix dépend de chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *