Les panneaux solaires photovoltaïques pour produire de l’électricité

C’est désormais possible ! L’humanité avait eu comme ambition d’utiliser l’énergie abondante et gratuite du soleil. Grâce aux panneaux photovoltaïques, c’est un rêve qui devient une réalité. En installant ces dispositifs, cette ressource est parfaitement exploitable. Les périodes de fort ensoleillement permettent ainsi de subvenir aux besoins en électricité et si nécessaire de gagner de l’argent en la revendant sur le réseau.

Le soleil comme future source énergétique

La planète reçoit chaque année une quantité d’énergie considérable, correspondant à plus de 10 000 fois la consommation mondiale. Certes, rien que 0,01 % d’un tel gisement permettrait de couvrir tous nos besoins. Et pourtant, il n’est pas encore suffisamment exploité. L’effet photovoltaïque fut découvert en 1839 par Antoine Becquerel. Il est utile pour transformer l’énergie solaire en électricité, mais les premières applications ne datent qu’en 1960 pour les satellites spatiaux et en 1970 pour les équipements terrestres. Ce n’est d’ailleurs qu’aujourd’hui que se développe la conversion photovoltaïque.

Le soutien gouvernemental pour l’énergie renouvelable

L’électricité d’origine photovoltaïque fonctionne à l’aide d’une énergie primaire inépuisable. Elle est de ce fait renouvelable. Cette année, la France a eu comme objectif d’atteindre plus de 5 400 MW de capacité photovoltaïque. Cette ambition, issue d’un partenariat européen et du Grenelle de l’Environnement, a permis de mettre en place de nombreuses aides pour les particuliers. C’est notamment grâce à elle que le prix de l’électricité photovoltaïque est supérieur au coût de celle d’origine nucléaire.

L’installation des panneaux solaires photovoltaïques

Si elle se fait sur le toit, de préférence avec une orientation vers le sud, elle doit aussi permettre aux dispositifs de s’intégrer au bâti. Colibri solar, le producteur d’énergie photovoltaïque dispose des connaissances techniques indispensables pour leur mise en place. Cet installateur est également capable de proposer des solutions adaptées au projet particulier comme les fermes ou serres solaires. L’électricité obtenue peut être consommée ou encore revendue au distributeur. Dans le cas d’une redistribution, il faut que l’installation soit raccordée au réseau public commun de basse tension. Pour profiter des tarifs d’achats généreux que les pouvoirs publics ont fixés, il est nécessaire que les panneaux photovoltaïques intègrent le bâti.

Les technologies de panneaux solaires photovoltaïques existantes

À l’heure actuelle, on constate que la concurrence est extrêmement rude entre les marques et les ingénieries photovoltaïques sur le marché. Pour distinguer d’une façon optimale les différents panneaux existants, il est important de prendre en compte de la puissance crête. C’est de la sorte qu’il est possible d’opter pour la solution adaptée. Les fabricants ont tendance à mettre en avant cet élément. La raison ? Il permet de déterminer facilement la production maximale qu’un module est capable d’atteindre durant les conditions d’ensoleillement et de température idéales.

Cela signifie que c’est un point absolument important à ne pas laisser pour compte. Le rendement est par conséquent un critère essentiel, tout comme c’est le cas du prix. Bien entendu, il existe des modèles de panneaux moins onéreux que d’autres. Il est fort probable qu’ils assurent une meilleure rentabilité. Certains produits sont aussi plus résistants aux chocs, d’où ils garantissent une longévité conséquente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *