Guide complet de l’entretien régulier de votre piscine : conseils pour maintenir une eau propre et saine

Installer une piscine dans votre maison vous permet de bénéficier de ses bienfaits pour vos détentes. Une fois que le bassin est installé, il est très important de penser à l’entretenir. Si vous souhaitez profiter pleinement de votre piscine plus longtemps, c’est grâce aux soins que vous lui apportez que cela peut être effectif. L’eau doit être propre et saine. Elle pourra servir sur le long terme et surtout garantir votre santé. Par conséquent, vous devez définir un plan d’entretien régulier de votre piscine. Suivez ce guide et les conseils pour maintenir l’eau de votre piscine propre et saine. 

Vérifier le niveau d’eau

Le niveau d’eau est très important quand il s’agit d’entretenir votre piscine. Le bon fonctionnement du système dépend de ce détail. C’est ce que vous allez apprendre sur https://www.piscine-dedain.be. En effet, selon la hauteur de l’eau de votre installation, les skimmers de votre piscine peuvent bien fonctionner ou l’inverse. Retenez simplement que lorsque le niveau d’eau est trop élevé, les skimmers n’écument plus. 

Dans le cas contraire, si le niveau d’eau est trop bas, ces dispositifs s’activent pour pomper l’air. Ce qui est mauvais pour l’état de votre bassin. Par ailleurs, vous pouvez diminuer le niveau d’eau en utilisant la vanne en position Egout/Waste. Aussi, une pompe submersible ou un tuyau de siphon peut aider à réduire la hauteur de l’eau. Vous pouvez par contre ajouter de l’eau si le niveau d’eau est trop bas. Pour cela, utilisez le système prévu pour cette fin. 

Vérifier la pompe et le filtre

Vérifier la pompe et le filtre

Le filtre et la pompe de votre piscine jouent un rôle primordial dans l’état de l’eau de votre piscine. Pour cela, l’entretien optimal du bassin requiert la vérification de ces deux éléments. Pour la pompe, daignez jeter un œil au manomètre du filtre. Vérifiez si le manomètre indique une pression inférieure à la normale. Dans ce cas, le système présente une anomalie. 

Elle peut être due à un niveau trop inférieur d’eau, à des vannes fermées ou des paniers saturés. Cependant, au cas où la pression serait supérieure à la normale, l’anomalie provient des vannes bouchées ou de filtre sale. Écoutez également la pompe à filtration pour détecter des bruits de dysfonctionnement qui pourront vous signaler un éventuel problème. 

Vérifier le pH et le désinfectant 

Cette vérification est très importante si vous songez à garder l’eau de votre piscine propre et saine. Vous devez également inspecter le pH et le désinfecter chaque trois jours ou à la limite une fois par semaine. Cette vérification est prioritaire ! Le pH d’un bassin doit avoir un niveau normal donné. Alors, assurez-vous que celui de votre piscine est bien compris entre 7,2 et 7,8. En ce qui concerne le désinfectant, il doit se situer entre 1 et 2 mg. De préférence, le désinfectant doit être du chlore. 

Vérifier le pH et le désinfectant 

Après ces précautions nécessaires, le nettoyage de votre piscine requiert une inspection quotidienne. Pour un nettoyeur à pression avec une fonctionnalité continue, vous devez vérifier simplement l’état du sac. Si ce dernier est rempli, changez-le si nécessaire. En outre, un nettoyeur robot ou à aspiration mérite une programmation journalière. Vous n’aurez qu’à le programmer pour un fonctionnement de trois heures par jour.  Trois jours dans la semaine.