Quelle épaisseur pour une bonne isolation toiture ?

L’isolation de la toiture est l’un des critères importants à prendre en compte dans la performance énergétique d’un bâtiment. Vous souhaitez connaître l’épaisseur idéale de l’isolant pour la toiture de votre maison ? Cet article vous donne des informations utiles et répond à vos questions.

Quelle est l’importance d’une bonne isolation toiture ?

Selon les professionnels du secteur du bâtiment, près de 30 % de la déperdition de chaleur dans une maison est dû à la mauvaise isolation de sa toiture. Ainsi, pour réaliser des économies d’énergie, il est important de veiller à une bonne isolation de la toiture de votre bâtiment. En Belgique des professionnels comme Toitures Bernard peuvent vous aider à réussir l’isolation de votre toiture. Vous pouvez d’ailleurs voir leur site internet en quelques clics seulement.

Quels critères pour déterminer l’épaisseur d’isolation ?

Pour déterminer l’épaisseur idéale pour votre isolation, il faut tenir compte de deux critères. La résistance thermique et la conductivité thermique, peu importe l’isolant choisi.

La résistance thermique

Encore appelée valeur R, la résistance thermique d’un isolant désigne la capacité de ce dernier à empêcher le transfert de la chaleur. Il est exprimé en m2K/W. En pratique, plus la résistance thermique d’un isolant est élevée, plus il est performant. Tout dépend donc du type d’isolation à réaliser. Pour isoler les combles perdus par exemple, la résistance thermique de l’isolant doit être supérieure ou égale à 7 m2K/W. Pour les rampants de toiture par contre, un isolant de 6 m2K/W de valeur R est suffisant. 

La résistance thermique

La conductivité thermique

La conductivité thermique s’apprécie à la quantité de chaleur qui peut être transférée dans un matériau pendant une période donnée. Dans le domaine de l’isolation des toitures, la conductivité thermique est encore appelée lambda. Ici, plus la valeur lambda d’un matériau est faible, plus il est un bon isolant. 

Il faut dire qu’il s’agit d’une donnée fixe et propre à chaque matériau. Ainsi, la conductivité thermique de la laine de verre par exemple est établie ni plus ni moins à exactement à 0,039 W/mK. 

La formule pour déterminer l’épaisseur de l’isolation pour une toiture ?

Lorsque vous connaissez les caractéristiques de l’isolant que vous avez choisi, déterminer l’épaisseur de l’isolation à réaliser devient facile. Il suffit en effet, de faire un calcul sur la base d’une formule simple. Ladite formule consiste à multiplier la valeur de la résistance thermique de l’isolant par la valeur de sa conductivité thermique. Le résultat obtenu équivaut à la valeur de l‘épaisseur de l’isolation. Elle s’exprime en mètre ou parfois en centimètre. 

Quelques épaisseurs recommandées pour l’isolation des toitures

Quelques épaisseurs recommandées pour l’isolation des toitures

Il existe des valeurs d’épaisseur pour les isolants les plus utilisés en matière de toiture. Voici quelques-unes :

  • Avec une isolation en polyuréthane, une épaisseur minimale de 17,5 cm est recommandée pour les combles aménageables. Il faut jusqu’à 21 cm par contre pour les combles perdus.
  • Pour une laine minérale comme la laine de verre, il faudra une épaisseur d’au moins 25 cm pour les combles perdus et 21 cm d’épaisseur lorsqu’il s’agit des combles aménageables.
  • Si vous préférez par contre faire l’isolation de votre toiture avec de la fibre de bois, il faudra veiller à avoir une épaisseur minimum de 20 cm.

Pour les nouvelles constructions et les rénovations, il est important de respecter les normes thermiques. Des primes sont même prévues dans certains cas pour encourager le respect de la réglementation thermique en vigueur depuis 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.