Comment savoir si je peux faire une extension de ma maison ?

Il est tout à fait légitime de vouloir agrandir sa maison surtout lorsqu’on dispose d’espace aménageable. Seulement, avec les défis de l’aménagement et de l’urbanisation des territoires, certaines conditions doivent être remplies pour faire des travaux d’extension d’habitation. Vous voulez savoir si vous remplissez les conditions pour faire une extension de votre maison, cet article vous explique tout.

Pourquoi faire une extension de maison ?

Diverses raisons peuvent amener un propriétaire à engager des travaux d’extension de sa maison. Il peut s’agir d’un besoin de pièces supplémentaires dû à un agrandissement de la taille de sa famille ou l’envie de faire des travaux confortatifs ou décoratifs extérieurs. Ces aménagements complémentaires permettent au propriétaire de ne plus se sentir à l’étroit dans sa propre maison.

Que ce soit une véranda, un garage, une piscine, ou même la construction de nouvelles pièces, il est important de recourir à l’assistance de professionnels comme ceux que vous trouverez sur ce site https://www.espaceconstruct.be/entrepreneur-renovation.php pour un projet d’extension réussi. 

Les conditions pour faire une extension de sa maison 

Les conditions pour faire une extension de sa maison 

Plusieurs critères entrent en ligne de compte lorsqu’il s’agit de faire des travaux d’extension de maison. En plus d’avoir de l’espace habitable disponible, le propriétaire doit obtenir un permis d’urbanisme auprès des autorités communales.

Disposer d’une surface habitable importante

Disposer de quelques mètres carrés supplémentaires habitables chez soi est le premier critère pour envisager une extension de maison. En effet, selon la disponibilité de l’espace encore aménageable chez vous, vous avez la possibilité de faire des extensions spécifiques. Dans ce cas, faites appel à un architecte. Ce professionnel de la construction va vous aider à optimiser l’espace disponible et surtout à respecter la réglementation en vigueur. 

Obtenir un permis d’urbanisme

Le permis d’urbanisme est un document délivré par la mairie qui permet de construire une maison ou d’effectuer des travaux d’extension d’une habitation. Il a pour but de préserver le cadre de vie des habitants et de veiller à une occupation optimale des terrains. En Belgique, avoir un permis d’urbanisme est indispensable pour effectuer des travaux d’extension de sa maison. 

Les aménagements à l’obligation d’obtention du permis d’urbanisme

Vous l’aurez compris, il ne suffit pas seulement de disposer d’espace supplémentaire chez soi pour engager des travaux d’extension de maison. Le permis d’urbanisme encore appelé permis de construire est délivré à la suite d’une demande faite au service de l’urbanisme de la commune de situation de la maison. 

Les aménagements à l’obligation d’obtention du permis d’urbanisme

Les démarches pour obtenir le permis d’urbanisme dans certaines régions de Belgique ont été beaucoup simplifiées ces dernières années. C’est le cas de la Wallonie, où une déclaration urbanistique suffit désormais pour faire des travaux d’extension comme la véranda. Dans la région de Bruxelles, des aménagements ont également été apportés à l’obligation d’obtention de permis d’urbanisme sous certaines conditions.

Seulement, ici, ces aménagements ne prennent pas en compte le cas des vérandas. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les régions belges appliquent chacune leurs codes en ce qui concerne l’aménagement du territoire et l’urbanisme. Il est donc important pour vous, de vous rapprocher de votre commune pour savoir si vous remplissez les conditions pour engager des travaux d’extension de votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.