Installation de panneaux photovoltaïques sur sa maison : bonne ou mauvaise idée ?

Les besoins en termes d’énergie pour une maison doivent se gérer comme il se doit. Les panneaux solaires sont parmi les solutions les plus fréquemment avancées auprès des particuliers. Avant de décider d’adopter cette alternative, il faut se demander si c’est réellement la bonne mesure à prendre pour les besoins en énergies.

Vous ne dépendez plus de compagnies d’électricité

Quand vous produisez votre propre électricité, vous gagnez votre indépendance vis-à-vis des compagnies comme EDF. Plusieurs avantages viennent avec ce changement en particulier. Par exemple, vous n’avez plus à payer de factures périodiques d’électricité, et vous n’êtes pas affectés en cas de panne de secteur.

Dans un premier temps, vous devez tout de même vous charger de payer les mensualités du crédit contracté pour les panneaux. En revanche, celui-ci est payé au bout de quelques années, et les panneaux solaires dans le 67 vont être fonctionnels pour au moins un demi-siècle. Dans l’ensemble, c’est donc un investissement qui vaut le détour.

C’est un recours écologique

recours écologique

L’électricité solaire se distingue notamment par le fait de ne pas nuire à l’environnement. Pour fabriquer du courant électrique, des cellules de silice prennent place dans les panneaux, et captent des rayons spécifiques du soleil. Ceux-ci deviennent du courant continu, qui est par la suite converti en courant alternatif, puis stocké.

Tout se fait sans la moindre émission de CO2 dans l’environnement. L’électricité provenant d’EDF n’est pas toujours assurée de ne pas avoir besoin de production de gaz carbonique. Avec votre propre unité solaire, vous pouvez en avoir la certitude. C’est donc une des solutions à adopter pour s’assurer de faire un bon geste pour l’environnement.

Tout le monde n’y a pas accès

Si l’électricité solaire apporte de nombreux bienfaits à ses utilisateurs, ce n’est pas toujours une bonne idée. Notamment, pour certains cas de figure, l’utilisation de ces panneaux peut ne pas être optimale.

Certaines zones ont une productivité solaire limitée

L’énergie solaire ne peut pas s’utiliser à plein potentiel partout. Plusieurs éléments peuvent nuire à une bonne production solaire :

  • une quantité trop faible de soleil,
  • trop de nuages dans le ciel,
  • la présence d’ombre sur les panneaux.

productivité solaire

Ces soucis peuvent être présents dans des zones données, et certaines peuvent être plus affectées que d’autres. Avant d’entamer de quelconques travaux, commencez par demander l’avis d’un professionnel sur la rentabilité de cette action.

Les coûts sont assez conséquents

La mise en place de panneaux solaires est une opération assez onéreuse. Pour une toiture de 12m2, on compte environ 20 000 euros en moyenne. C’est onéreux en grande partie à cause du matériel spécial nécessaire, soit le transformateur et les batteries.

Au mieux, il est possible d’optimiser le positionnement des panneaux pour profiter un maximum des rayons du soleil, et donc limiter leur nombre. Mais dans l’ensemble, cela reste une opération des plus coûteuses. Pour financer ce type de projet, il convient de faire un prêt bancaire. Vous pouvez accéder à diverses aides fournies par le gouvernement pour atténuer au mieux les coûts à prendre en main.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.