La chaudière à accumulation : la solution de chauffage pour les familles nombreuses

Combinée à un ballon d’eau chaude de grande capacité, une chaudière à accumulation d’eau est un appareil adapté pour les familles disposant de plusieurs salles de bain. Il peut fournir beaucoup d’eau chaude sanitaire tout en chauffant la maison, ce qui est la méthode de chauffage la plus appropriée pour les familles nombreuses.

La solution parfaite des familles nombreuses

La chaudière à accumulation est une chaudière hybride qui peut fournir de la chaleur pour votre maison et de l’eau chaude sanitaire. Plus grand que le modèle classique, il est relié à un grand réservoir d’eau chaude. Il a une capacité de stockage allant jusqu’à 150 litres et est très populaire dans les grandes maisons. C’est une solution de chauffage idéale pour les maisons de plus de 4 personnes ou les maisons avec plusieurs salles de bain selon les théories de chauffagelacroix.be.

Pour les petites familles de 2 ou 3 personnes seulement, il existe des chaudières micro-accumulateurs (ou micro-accumulateurs de chaleur) très efficaces. Ceux-ci combinent la production et l’accumulation d’eau chaude instantanée. Ils sont équipés de 2 à 3 litres de ballons miniatures, qui peuvent fournir de l’eau chaude immédiatement. Ensuite, tant que la demande reste modérée, l’eau peut être chauffée au besoin.

L’installation et l’entretien de la chaudière

L’installation d’une chaudière régénérative est aussi simple que l’installation d’un système de chauffage conventionnel. Réalisé par des chauffagistes professionnels, il répond à toutes les normes de sécurité en vigueur et garantit un fonctionnement optimal.

Également réalisée par des professionnels du chauffage, la maintenance du système de stockage varie en fonction de l’énergie utilisée :

  • La chaudière à accumulation de gaz nécessite un entretien annuel pour la nettoyer et vérifier l’étanchéité de son circuit
  • La chaudière de stockage de fioul doit être inspectée une fois par an pour éliminer ses déchets d’exploitation et assurer son fonctionnement normal. Le réservoir de carburant doit également être nettoyé tous les 10 ans.
  • La chaudière à accumulation électrique ne nécessite qu’un entretien simple chaque année pour éliminer la poussière et vérifier son fonctionnement

Pour les modèles avec boîtier de charge, l’interrupteur doit être détartré régulièrement et remplacé si nécessaire.

Les atouts et inconvénients de la chaudière

Les chaudières à eau ont de nombreux avantages :

  • L’eau chaude peut être utilisée immédiatement à tout moment de la journée
  • Une grande quantité de réserves d’eau offre une grande facilité d’utilisation pour les familles nombreuses
  • La température de l’eau reste stable
  • Le débit est constant, ce qui permet à plusieurs personnes de pomper en même temps sans se sentir particulièrement mal à l’aise
  • En raison de la durée de fonctionnement plus longue du brûleur, sa durée de vie est plus longue que celle d’une chaudière traditionnelle.

Néanmoins, les chaudières à accumulation présentent certains inconvénients :

  • Pour de nombreux modèles, la prise de place est plus importante, ce qui est un problème dans les petits espaces
  • Au moment de l’achat, le coût de l’équipement est plus élevé
  • La demande en eau chaude de la maison doit être évaluée avec précision. Un réservoir d’eau chaude surdimensionné entraînera des pertes de chaleur coûteuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *