Les étapes de construction d’un panneau solaire

Actuellement, la protection de l’environnement est sur toutes les lèvres. D’ailleurs, c’est pour cette raison que les Hommes recherchent tous les moyens pour réduire leur impact environnemental. D’où le grand engouement crée autour de l’énergie solaire. L’énergie solaire est une ressource renouvelable. Autrement dit, c’est une source inépuisable, le rendant très intéressant.

Mais, savez-vous comment un panneau solaire est-il fabriqué ? Quelles sont les matières indispensables pour construire un panneau solaire ? Comment fonctionne le panneau solaire ? Éléments de réponse.

Les cellules photovoltaïques : l’élément de base des panneaux solaires

Les panneaux solaires sont constitués d’un module de base : la cellule photovoltaïque. Le panneau possède nombreuses cellules, reliées entre elles, permettant d’attirer l’énergie solaire, avant de la changer en énergie électrique. Le courant électrique crée passe entre les cellules et s’accumule durant son passage. Mais, d’où viennent les cellules photovoltaïques ?

Concernant la cellule photovoltaïque, elle est née à partir du silicium. D’ailleurs, ce composant est capital pour construire un panneau solaire. Étant donné que la Terre ne renferme pas de silicium pur, il est essentiel de l’extraire. La technique d’extraction se résume à faire fondre la silice afin d’avoir du silicium qui se présente sous forme de liquide. Ensuite, avant d’être prêt à être employé pour les cellules photovoltaïques, le silicium subira également nombreuses transformations, comme la purification et la cristallisation.

La conception et l’assemblage des cellules photovoltaïques

La plaque de silicium n’a pas les moyens pour transformer la lumière venant du soleil en électricité. Pour y parvenir, une injection d’atome de bore et de phosphore doit être réalisée sur la plaque de silicium. La création du champ électrique est rendue possible, grâce à cette étape essentielle. Donc, la cellule photovoltaïque prend maintenant vie.

Pour créer un panneau solaire, il est indispensable d’assembler nombreuses dizaines de cellules photovoltaïques entre elles. Ensuite, deux couches transparentes les encapsuleront et créeront une enveloppe protectrice et étanche.

Puis, l’ensemble est enfermé dans un cadre en aluminium et la face avant reçoit une vitre en verre. Cela assure la stabilité des panneaux solaires, tout en protégeant la totalité des composants. Un dernier composant capital doit être placé à l’arrière : la boîte d’injection. Cette dernière reçoit l’électricité créée et diffusée par les cellules. La boîte d’injection est la borne de sortie du courant.

Le fonctionnement des panneaux solaires

Le panneau solaire est une technologie innovante, permettant de saisir l’énergie du soleil et de les acheminer sous l’apparence de la chaleur ou d’électricité. Comme il a été mentionné antérieurement, cette technologie se construit par une réunion de plusieurs cellules de silicium, connectées entre elles, dans un cadre protecteur.

Par le bienfait de l’énergie reçue, le panneau solaire produit de l’électricité, pouvant être employé à des fins domestiques ou industrielles. L’objectif visé par le panneau solaire est de produit du courant électrique que l’on peut utiliser au quotidien, en puisant une ressource inépuisable. Donc, l’installation d’un panneau solaire chez soi offre nombreux atouts et plusieurs possibilités, comme l’autoconsommation de l’énergie électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *